La vie étudiante : un argument phare pour l’Université
Si les formations proposées, le « prestige » et la reconnaissance de l’établissement sont des critères de choix du lieu d’études et/ou de recherche, la vie étudiante (Universitaire, Ville…) participe plus qu’on le le croit à la détermination de l’orientation. Plus largement, la qualité de vie, l’animation et les initiatives sont des facteurs d’épanouissement et de réussite dont nous devons nous saisir.
Mise en place du Bureau de la Vie Étudiante
La mise en place du Bureau de la Vie Étudiante sera le principal chantier du mandat du futur VPE. Ayant participé à l’élaboration de celui-ci, je serai attaché à rendre cette instance utile aux associations comme à l’Université.
Deux impératifs :
- Le nombre d’associations agréées, leur lien à l’Université et la faculté que nous aurons à les contacter et à faire passer des infos.
- La qualité du cadre qu’offrira le BVE : les associations doivent percevoir une réelle plus-value pour que nous en retirions un investissement solide sur le long terme. Pour cela, il faudra donner de la visibilité au BVE, et insister sur ses compétences pour éviter les déconvenues ou les hors-sujet dans les thèmes qui seront abordés.
Le rôle des élu.es étudiant.es est donc essentiel. L’enjeu est que le BVE ne vienne pas se confondre avec d’autres instances existantes et déjà compétentes à l’Université (principal risque : la CFVU) mais exprime les besoins inhérents à la vie associative, et crée un réseau aujourd’hui inexistant de partage des bonnes pratiques, de solidarité et d’influence sur la vie des campus.
Optimiser l’usage du bâtiment érève
Le bâtiment érève sur le campus Villejean est un bâtiment à moitié utilisé. On y trouve certes des services générant du passage (CROUS, mutuelles, SIMMPS..) mais l’activité sédentaire y reste très limitée, le potentiel du bâtiment est donc inexploité au regard des usages qui voient le jour sur des espaces du campus pourtant initialement prévus pour autre chose : aprèms à la BU, révisions dans le Hall B, travail de groupe dans le PNRV…
Le réinvestissement du comité de gestion Ereve doit avoir deux objectifs :
- D’une part, la réflexion sur Ereve en tant que tel. Il s’agit d’un espace qui doit être réinvesti, à travers une utilisation de l’existant (exploitation du potentiel de la salle de réunion R101, réflexion sur la possibilité de l’ouverture de la salle polyvalente et/ou de la brasserie la journée) et d’éventuelles propositions de travaux.
- D’autre part, plus largement, une réflexion sur les espaces de vie sur le campus, en lien avec d’autres groupes de travail (par exemple : Hall L), et dans la perspective d’étudier la proposition de construction d’un nouvel espace dédié à la vie étudiante et aux locaux associatifs, qui pourrait par exemple être mutualisé avec le campus médecine de Rennes 1.
La rentrée : un temps de mobilisation primordial
L’un de nos principaux chantiers cette année est la rentrée universitaire et l’accueil des primo-entrant.es, ainsi que des étudiant.es en échange. Sur un laps de temps très court, il s’agit du premier contact avec l’Université qui doit être rassurant, à la fois exhaustif et synthétique dans les informations à délivrer. La réussite de ce temps conditionne grandement le bon début des études et l’efficacité dans le recours des étudiant.es aux différents services.
Le temps d’accueil du premier jour dans le Hall L est une tradition, particularité du campus Villejean. Il s’ajoute à la journée campus qui se déroule également, à la prochaine rentrée, sur le campus Mazier. Si vous m’élisez VPE, je souhaite être à l’initiative d’un groupe de travail dédié à l’accueil des étudiant.es : là où il existe des cadres de travail sur les temps spécifiques comme la journée campus avec les associations, il me semble important d’avoir une réflexion sur le parcours dans son ensemble, de l’inscription à l’intégration pleine dans la vie académique et étudiante. Ce groupe de travail transversal, composé d’élu.es et de responsables de services, pourrait se pencher sur :
- La procédure d’inscription et les informations qui y sont délivrées (travailler notamment sur la comm : mailing en juillet, page dédiée sur le site, mail de bienvenue des assos de filière…), la mise en valeur de certains services comme le SUAPS ou la possibilité de réaliser un double cursus, la vie étudiante à Rennes ou St Brieuc (forfait mobilité étudiante, CROUS…)
- Période de rentrée : l’articulation entre le premier jour, les présentations des options, la journée campus, la JAMI
- La mise en place d’un « welcome pack » Rennes 2, qui pourrait être un sac remis à tou.tes les primo-entrant.es (y compris les étudiant.es en échange au S2) contenant l’agenda, de la documentation, des goodies…
Le groupe de travail pourra ainsi réfléchir l’ensemble du parcours d’intégration, basé sur un calendrier qui commencera de la procédure d’inscription en Juillet à la fin du S1 avec les réorientations.
Mutualiser et communiquer
Il y a un véritable enjeu autour de la communication et de la circulation de l’information dans l’Université. Nous l’avons évoqué à l’occasion de la réflexion sur la rentrée.
En plus des newsletters, communications institutionnelles, une piste évoquée par les élu.es étudiant.es de la précédente mandature est la création d’une appli mobile Rennes 2.
Cette appli comprenant des infos sur la vie du campus, une version mobile des principaux services l’ENT comme l’emploi du temps, pourrait être réalisée à l’échelle de la métropole (appli « vie étudiante Rennes ») en commun avec les autres établissements mais aussi le CROUS et les collectivités. Afin de faire aboutir l’idée, j’aimerais proposer la création d’un groupe de travail CFVU/DSI/service comm chargé d’établir un cahier des charges et un devis estimé, ainsi qu’une évaluation des processus de maintenance et de mise à jour dans l’objectif de proposer le financement de cette appli par le FSDIE de Rennes 2 et éventuellement par d’autres établissements/acteurs en fonction du périmètre que nous choisirons.
Favoriser la participation
Une grande partie d’étudiant.es ne font « que passer », au sens où leurs occasions de participer à la vie de l’établissement, limitées, résument leur rapport à l’Université aux cours. La faible compréhension des cadres d’engagement, le manque temps à y consacrer sont des freins qui ne sont pas insurmontables.
Le budget participatif, issu du FSDIE et dédié à des projets d’aménagements et d’amélioration des conditions de vie sur les campus, est une idée qui permettra à chaque étudiant.e de donner son avis très concrètement sur des sujets quotidiens. Une somme dédiée sera utilisée sur le FSDIE et un vote aura lieu sur l’ENT après une phase d’appel à projets.
Nous devons travailler sur l’accompagnement et la valorisation de l’engagement étudiants, notamment dans le cadre des objectifs de la loi Égalité-Citoyenneté. La réflexion sur le statut d’élu.e étudiant.e évoquée dans la partie « démarche » est un volet de cette démarche. Plus largement, l’extension de la VEE (Validation des Engagements Étudiants) aux associations agréées et aux mandats représentatifs est une perspective de reconnaissance de l’investissement des étudiant.es.