« Le conseil [CAC] élit en son sein un vice-président étudiant chargé des questions de vie étudiante en lien avec les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires. »

LRU, Article 9

VPE, une fonction souvent ambiguë et mal définie

Membre de l’équipe présidentielle tout en y étant élu par un autre mode de scrutin. Vice-Président d’Université tout en en étant usager. La fonction de VPE est de surcroît caractérisée par une définition floue dans les textes qui laisse place à des usages différents selon les établissements. Le rôle de VPE repose donc sur une définition partagée entre l’équipe présidentielle et l’élu.e étudiant.e.

A ce titre, il me semble important de commencer par présenter la démarche qui est la mienne, et surtout, de réfléchir et de proposer une définition précise de la fonction de VPE.

Je me suis notamment basé sur l’enquête de la CEVPU en 2011 sur le rôle de VPE.

VPE : membre du bureau de l’Université

A Rennes 2, la pratique veut que le VPE soit presque un.e VP comme les autres : ainsi, le VPE est invité.e au bureau de l’Université.

Si la « séparation des pouvoirs » est moins marquée dans le fonctionnement d’une Université, le VPE, issu.e du CAC qui pourrait être classé comme un des conseils « législatifs » avec le CA, devient donc membre de « l’exécutif ». Cette dimension fait de la fonction de VPE, non pas un.e « super élu.e étudiant.e », mais un engagement à travailler au jour le jour sur la gouvernance de l’Université et sur des dossiers, conformément aux décisions des instances représentatives. C’est d’ailleurs au titre de cette fonction différente que le VPE n’est pas issu.e directement de la liste sortie majoritaire aux élections étudiantes, mais se présente devant l’ensemble du CAC.

Le VPE s’inscrit ainsi dans l’équipe exécutive de l’Université, déjà en place. A mon sens et bien que n’ayant jamais assisté à une réunion, le bureau n’est pas tant une instance de débat et de vote comme nous en avons en conseil mais une instance de travail et de direction. La logique de ma candidature se veut donc être un équilibre (tenable !) entre les convictions qui sont les miennes, et la collégialité caractéristique de l’équipe présidentielle dans la volonté de m’y impliquer pleinement.

Une force pour les étudiant.es

Même si je considère que le fait d’être étudiant.e n’est pas la seule raison d’être du VPE, il ne s’agit pas moins d’une caractéristique importante. Si vous m’élisez, sur tous les dossiers qui seront traités en bureau, je veillerai à faire valoir efficacement leur impact sur les étudiant.es, pour que cette dimension soit une grille de lecture permanente de l’action de l’Université.

Je m’appuierai en premier lieu sur les élu.es étudiant.es dans les conseils centraux, mais aussi d’UFR, COMUE, CROUS, et représentant.es au futur BVE pour faciliter leur mandat à travers des échanges réguliers et des éléments de compréhension des dossiers. En me rendant disponible pour les aider à entrer en contact avec les différent.es responsables de l’Université et m’associer à leur démarche pour porter leurs revendications lorsque cela sera nécessaire.

Attaché à la participation des étudiant.es à la vie de l’Université, mon action ne se concentrera pas uniquement sur le fonctionnement des conseils. Je ferai de la participation aux élections étudiantes, trop faible, une priorité : pour cela, nous devrons renforcer la communication institutionnelle sur le rôle des élu.es, notamment à la rentrée et en dehors des périodes électorales. Parmi les différents outils qui s’offrent à nous : animer une newsletter mensuelle qui retracera l’action en conseils, et qui sera déclinée sous plusieurs formats (mailing, réseaux sociaux, panneaux d’affichage…). Renforcer le lien avec les médias étudiants, notamment la radio C-Lab, et impulser la création de nouveaux formats. Faciliter la communication des élu.es tel que le préconise le rapport 2015-2016 de l’HCERES, en renforçant leur statut, à travers l’octroi de crédits d’impression ainsi que de la possibilité d’effectuer des consultations sur l’ENT.

Je souhaite enfin, dans l’action de l’équipe actuelle, ouvrir de nouveaux chantiers qui concernent notamment l’amélioration des conditions de vie et d’étude, et que je détaille sur ce site.

Une vice-présidence utile à la communauté universitaire dans son ensemble

Le VPE n’est pas représentant.e d’une liste en particulier, ni même uniquement d’une seule catégorie, les étudiant.es.

D’abord, la fonction de VPE gagne à être une fonction apartisane, qui s’adresse à tou.te.s quelle que soit sa liste d’origine. J’ai pu apprécier la disponibilité énorme des deux précédents VPE, Kévin et Vincent, avec lesquels j’ai pu très facilement entrer en contact et travailler sur différents dossiers : en capacité de travailler avec les autres élu.es étudiant.es, j’ai l’intention de perpétuer cette attitude. Plus largement, elle caractérise la représentation étudiante à Rennes 2 avec dans les conseils, contrairement à d’autres universités, un climat tout à fait constructif entre les différentes listes. Il en sera de même avec les syndicats professionnels ou les corps universitaires : dans ce domaine j’ai une position neutre et ne suis lié à aucune organisation, j’espère à ce titre pouvoir travailler et être un interlocuteur accessible pour l’ensemble des membres du CAC quel que soit leur mandat.

Je serai attaché à avoir une vision d’ensemble des départements, laboratoires, services et campus qui constituent Rennes 2. En tant qu’élu CFVU, je me suis rendu plusieurs fois sur le Campus Mazier à St Brieuc pour y tenir des permanences, qui m’ont notamment permis de saisir l’enjeu de la restauration sur place et de porter une motion à ce sujet en CFVU afin d’interpeller le CROUS. Grâce à l’accueil favorable des responsables, aller visiter plusieurs services, comme le SIMPPS, ou le pôle numérique. Je souhaite faire de cette attachement et cette curiosité à connaître tous les aspects de l’Université un fondement fort de mon action.

Enfin, en tant que VPE, mon objectif n’est pas seulement d’améliorer les conditions d’études pour être utile aux étudiant.es. J’ai envie par ce biais et à travers mon action en général, de faire avancer mon Université, la rendre attractive, défendre ses formations et ses domaines de recherche. Je ne me priverai pas d’être force de proposition sur d’autres sujets que la vie étudiante, notamment sur la question de la formation qui en est à mon sens indissociable. Enfin, je continuerai d’être un fervent promoteur du modèle universitaire et des sciences sociales, être en quelque sorte dans tous les contextes « ambassadeur de Rennes 2 » : il ne s’agit pas uniquement d’une philosophie, mais d’une possibilité concrète notamment à travers l’investissement dans des cadres extérieurs à l’Université (CEVPU, lycées, groupes de travail « vie étudiante » à l’échelle de Rennes ou de l’UBL…).

Une fonction utile à renforcer

Vous avez donc, en quelques mots, la définition la fonction que j’envisage de porter si je suis élu VPE : un.e VP au même titre que les autres membres du bureau, et donc une réflexion au préalable sur mon rôle et mon inscription dans les orientations prises par l’équipe actuelle. Un.e VP étudiant.e, et facilitant le travail de l’équipe d’élu.es, qui s’attachera à l’intérêt de cette catégorie universitaire, sans pour autant s’enfermer dans ce rôle. Un.e VP accessible, avec la volonté de faire avancer Rennes 2.

Au regard de la situation dans d’autres universités, la fonction de VPE à Rennes 2 a des avantages : notamment le fait d’être membre du bureau. Toutefois, et notamment dans le cadre de la réforme des statuts, nous avons des axes de progression dont je souhaite que l’Université se saisisse.

La gestion de dossiers

Si vous m’élisez, je proposerai une discussion à l’équipe actuelle pour élaborer une sorte de « fiche de poste » de ma VPE. La définition de « Vice-Président Étudiant » est trop large : conformément aux propositions qui ont émergé lors des élections étudiantes, au projet que je vous présente, je souhaiterais me voir confier plus précisément la gestion de certains dossiers dont je rendrai compte régulièrement au Bureau et au CAC.

Je propose qu’au même titre que les autres membres de l’équipe présidentielle, le VPE puisse proposer la nomination de chargé.es de mission. J’envisage ainsi, plus précisément, la création d’une mission dédiée à la vie étudiante et associative et qui serait confiée à un.e étudiant.e, chargée notamment de la mise en place du BVE et le suivi de l’agrément des associations dans l’objectif que l’Université ait le plus fort lien avec ses associations.

Les moyens et le poids des étudiant.es dans l’exécutif

Je souhaite engager une réflexion sur le statut de VPE. Je note en effet que si le statut permet d’être dispensé.e d’assiduité, les deux anciens VPE que j’ai connu ont du prendre des jobs étudiants en parallèle de leurs études et d’une fonction qui demande pourtant déjà énormément de temps. Une situation pénalisante pour l’action du VPE à laquelle il faut pallier au plus vite.

Par ailleurs, conformément à une motion (votée) présentée par les étudiant.es au CAC, et à la situation dans d’autres universités, je suis favorable à la création d’un second poste de vice-président étudiant, dans le cadre de la réforme des statuts mais aussi, en attendant, à travers la possibilité qu’a le Président de nommer un.e VP. Ce passage à deux VPE permettra de mieux partager le travail et de renforcer la représentation étudiante au bureau.