Mon parcours en bref

Visiter mon CV en ligne : cliquer ici

Études

  • 2014 – Baccalauréat ES Lycée Ambroise Paré (Laval)
  • 2014 – 2017 : Licence Géographie Aménagement Université Rennes 2
  • 2014 – 2017 : Licence Administration Économique et Sociale Université Rennes 2 (deuxième cursus dans le cadre d’un double-cursus SUED)

Engagements

  • Conseil municipal des jeunes de la ville de Laval, conseil d’administration du collège Fernand Puech
  • 2012 – 2014 : Vice-président du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) et membre du Conseil d’Administration Lycée Ambroise Paré
  • 2012 – 2014 : Représentant de la Mayenne au CAVL (Conseil Académique de Vie Lycéenne) Rectorat de Nantes
  • 2012 – 2014 : Représentant de l’Académie de Nantes au CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne) Ministère de l’Éducation Nationale
  • 2013 – 2014 : Délégué national, puis Président Syndicat Général des Lycéens (SGL)
  • 2015 – aujourd’hui : Élu à la Commission Formation et Vie Universitaire du Conseil Académique, membre du bureau de la CFVU Université Rennes 2
  • 2016 – aujourd’hui : Membre du bureau national, commission communication Union Nationale des Étudiants de France (UNEF)

Parcours professionnel

  • 2015 – 2017 : Agent du Service Commercial Trains (ASCT – Contrôleur) les étés en région Pays de la Loire, réalisation d’une application pour orienter les clients dans leur choix de tarif
  • 2016 – 2017 : Ambassadeur du Réseau T think tank interne de la SNCF

D’où je viens / ce que je retiens du précédent mandat

Entré à Rennes 2 en 2014 après un Bac ES à Laval, je suis en troisième année de double-licence Géographie-Aménagement et Administration Économique et Sociale. Passionné de transports, j’ai la chance d’avoir « trouvé ma voie » à la SNCF, entreprise vers laquelle je suis heureux de m’orienter professionnellement.

Tout en étant investi dans la vie associative (co-président du BDE de géographie), je crois avant tout à l’engagement syndical, en soi comme en tant que mode de représentation : c’est pourquoi je me suis engagé au Syndicat Général des Lycéens, puis à l’UNEF. Ces structures, dans le monde étudiant comme professionnel, constituent en effet des interlocuteurs crédibles et efficaces, tout en s’inscrivant dans un cadre plus large que leur simple champ d’action.

Avant d’être élu à la CFVU, j’étais représentant lycéen dans les instances de l’Académie de Nantes au niveau local (CVL, CAVL) et national (CNVL). Mon mandat a Rennes 2 a débuté en 2015, j’ai eu la chance d’être élu au Bureau de la CFVU ainsi qu’au conseil du SIMPPS. Les points clés des deux dernières années sont bien évidemment l’élection de la nouvelle équipe présidentielle de l’Université, ainsi que le renouvellement du projet d’établissement.

Mais je retiens particulièrement la nouvelle charte des associations avec la procédure d’agrément qui permet aux structures présentes sur le campus d’être reconnues, de voir leurs démarches facilitées, et de bénéficier d’une subvention annuelle automatique. Dans le même thème, la création du Bureau de Vie Étudiante (BVE) qui rassemble les élu.es étudiant.es et les représentant.es des associations. Le nouveau cadrage des formations élaboré en CFVU, qui refonde considérablement la partie transversale des licences avec l’introduction des mineures de complément et des UEO. La nouvelle charte des examens, également élaborée en CFVU, qui introduit le principe de la conservation de la meilleure note entre la session 1 et la session 2, mesure pédagogique et avantageuse pour les étudiant.es. Ou encore, le mouvement social contre la loi travail qui a demandé aux élu.es étudiant.es de faire office, du mieux que nous pouvions, de lien entre l’administration et l’assemblée générale étudiante.

Tous ces dossiers ont été travaillés de manière partagée : élu.es étudiant.es des différentes listes avec les Vices Président.es ou les chargé.es de mission concerné.es, mais aussi les élu.es des autres corps (professeurs, BIATSS..), les responsables de services. Évidemment, des désaccords se sont parfois fait jour entre les différentes parties prenantes. Je suis toutefois plutôt satisfait des consensus qui ont pu être trouvés, et de l’écoute qui a été accordée aux représentant.es étudiant.es. Je relève à ce titre une réelle différence vis à vis des instances lycéennes dans lesquelles nous faisions surtout office de figuration : à l’Université, les étudiant.es ont une vraie responsabilité dans la gestion démocratique de l’établissement.

Satisfait du cadre qui s’offre aux représentant.es, et intéressé par les enjeux des prochaines années (rattrapages, valorisation de l’engagement étudiant, structuration du site rennais entre autres…), je me suis à nouveau porté candidat à la CFVU du CAC et ai été réélu à l’issue des dernières élections étudiantes.