Parcours

Cette page présente de manière plus détaillée mon parcours et mes expériences présentés sur mon CV. Vous pouvez cliquer sur les boutons « en savoir plus » en dessous de chaque logo pour connaître les détails d’une formation, les compétences acquises lors d’un élément de mon parcours…

Je l’ai divisée en trois parties.

  • Mon parcours scolaire, présentant mon parcours de formation là où j’en suis. J’en ai profité pour détailler mon choix de cursus particulier en Licence.
  • Mon parcours « professionnel ».
  • Enfin, mes « expériences » ou « engagements ». On indique souvent que les résultats « militants » dans les recherches google sont de nature à freiner les recruteurs. Je pense que bien au contraire, il s’agit d’éléments valorisants dans un parcours, pour peu qu’on sache prendre suffisamment de recul sur ses convictions personnelles. Pour ma part j’ai acquis beaucoup de compétences (communication, management, marketing…) à travers mon engagement représentatif et syndical.

Scolaire

2011 – 2014 : Baccalauréat Économique et Social

Lycée Ambroise Paré à Laval (53000). Obtenu mention bien, option musique.

2014 – aujourd’hui : Double-cursus Géographie et AES

Université Rennes 2. Licence de géographie, et d’administration économique et sociale. Licence de géographie obtenue, et licence d’AES en cours (L3).

Professionnel

Jobs d’été : Agent du Service Commercial Trains (Contrôleur)

SNCF en région Pays de la Loire, les étés 2015 et 2016, 2017, et hiver 2017-2018, en CDD. Développement d’une application pour renseigner les clients.

2017 – 2018 : Vice-président de l’Université Rennes 2

Je suis élu dans l‘équipe du Président Olivier David en tant que Vice Président Étudiant. Je suis membre du comité de direction et suis notamment en charge de la vie étudiante.

Engagements

2012 – 2014 : Élu au Conseil National de la Vie Lycéenne 

Représentant des lycéens de l’Académie de Nantes au Ministère de l’Éducation. D’abord élu au Conseil de Vie Lycéenne de mon lycée, au Conseil Académique de la Vie Lycéenne pour mon département, puis au CNVL pour l’Académie.

2013 – 2014 : Président du Syndicat Général des Lycéens

Le SGL était à l’époque la deuxième organisation représentative des lycéens en France, avec 3600 adhérents. Je m’y suis engagé en 2012.

2015 – aujourd’hui : Ambassadeur du Réseau-T

Le Réseau-T est un think-tank lancé par la SNCF, s’adressant aux jeunes (étudiants, jeunes actifs) passionnés de mobilité. Cinq ambassadeurs sont chargés d’animer la communauté et d’en faire la promotion.

2015 – 2018 : Élu étudiant dans les conseils centraux puis Vice-Président

Élu étudiant à la Commission Formation et Vie Universitaire, ainsi qu’à la formation restreinte de celle-ci (le bureau). Élu en commissions thématiques (santé, enseignement à distance, vie étudiante).

En mai 2017, élection en tant que vice-président étudiant. J’intègre le comité de direction de l’Université et suis en charge des questions de vie étudiante.